La Slow Life ou l'art de ralentir

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021


Hello Sunshine



S’il fallait tirer une leçon de cette période où la Covid « régente » la vie, laquelle serait-elle ? Du jour au lendemain, le monde s’arrête, la nature reprend ses droits...l’activité humaine redémarre, puis se remet momentanément en pause, les lendemains peuvent sembler incertains. Ne serait-ce pas le moment de reconnecter avec soi et son environnement ? Ne serait-ce pas la saison pour apprécier pleinement (ou davantage) le temps présent et se réinventer ?


A chaque jour suffit sa peine, telle est la philosophie retrouvée dans la « Slow Life » ou l’art de ralentir, de profiter de soi-même ou des siens en privilégiant des moments de qualité. Simple tendance ou réel mode de vie ? La Slow Life invite à prendre le temps de vivre et embrasse des valeurs fortes telles que : l’authenticité, le respect, l’amour, le partage et la nature.


La Slow Life se décline depuis les années 80' en plusieurs concepts. Un critique gastronome Carlo Petrini lance ce qu'on appelle la "Slow Food" opposée au "Fast Food". Ce mouvement international à but non lucratif est engagé dans la sensibilisation au respect de l'environnement, à la consommation de produits du terroir, locaux et artisanaux; à la protection de la biodiversité. Et ce dans 150 pays.




"Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L'art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose" (Carlo Petrini).



Selon M. Petrini, il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L'art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose. Autrement dit, il y a un temps pour tout. Dans cette optique, se développent le slow cooking (exemple : opter pour des cuissons basse température), la slow cosmétique (une consommation alternative des produits de beauté), le slow tourisme (exemple : utiliser des moyens de transports moins polluants), le slow parenting (exemple : limiter l'utilisation des jeux vidéos); la slow fashion (acheter moins mais mieux en tenant compte de l'environnement) ; le slow management (mettre l'humain au coeur de l'entreprise).




Ces différentes façon d'intégrer le "slow" dans la vie quotidienne poussent à revenir à l'essentiel, à plus de simplicité et à s'offrir une voire plusieurs parenthèses de sérénité au cours d'une même journée. Comment intégrer la slow Life dans son quotidien ?


Premièrement dans sa décoration intérieure. La décoration est le reflet de la personnalité de chacun car elle correspond aux goûts uniques de chacun. (Re) créer chez soi une atmosphère propice à la détente permet justement de s'y sentir bien. Deuxièmement, apprendre à méditer, à faire silence pour être plus sensible à son être intérieur, relaxer son esprit. Troisièmement, faire preuve de plus de bienveillance en acceptant de lâcher prise, de ne pas vouloir tout maitriser ou tout contrôler. S'autoriser à dégager le temps nécessaire pour se ressourcer en priorisant et en anticipant ses activités de la vie courante.


Prêt.e à ralentir ?

















Enjoy Yourself

With Love


20 vues1 commentaire